Performances-fictions (2022) rassemble des micro-fictions autour de performances, imaginées ou réelles.
Des fictions comme autant de voix intérieures : des scènes discrètes, des évènements anodins, des gestes invisuels, comme autant de performances qui nous sont racontées, le lecteur ne sachant jamais où se situe le narrateur - dans l’espace de la fiction ou dans l’espace réel de la performance.
Dans ces courts textes, j’investigue une société en suspens, peut-être même en fin de course : mes récits témoignent d’une sensation d’oppression, discrète mais insidieuse qui traverse les humains, mais aussi, curieusement les objets - parfois doués de parole. Les fragilités des vies évoquées par la/le narrateur.ice s’incarnent dans un ultime geste intime et discret, telle une performance : une sorte de sursis momentané, comme un soubresaut dans le réel qui prend chair dans la voix et par la voix: un sursis momentané pour faire coïncider poétique, politique et écologie.
Ce texte a été publié aux Editions Les Murmurations et a donné naissance à Des voix dans la mienne, une performance scénique de 55 minutes.
Performances-Fictions
"(...)
La planète semblait avoir décidé d’une mort douce et lente en étouffant progressivement ses occupants. Dans cette léthargie imposée, à heure fixe, sonnait le glas. Nos corps semblaient sur-réagir à la situation. Nous boursouflions nous-mêmes, nos peaux se transformaient progressivement en corolles de rides, qui semblaient, comme le yucca, nous envahir malicieusement. Nous devenions rides fleuries, à la fois bégonias, pétunias, hortensias. Accepter la transformation de notre enveloppe corporelle consistait à tourner notre désespoir vers notre environnement.
Sans trop comprendre pourquoi, nous répétions inlassablement le même geste. Nous polissions avec une rigueur suisse patrimoniale l’accoudoir près de nous. Ou, si nous avions la force de nous lever, le vase en céramique posé depuis des années sur la commode, près des chats asiatiques. Cette rigueur humaine était finalement la seule manière possible d’exister dans la torpeur ambiante, qui annihilait toute envie d’être. Nous déraillions. En toute conscience. Dans le calme et la volupté.
Nous nous regardions faire l’un l’autre. Avec amour. Nous nous regardions sortir de nous-mêmes, tentant une échappée vers d’autres abysses, mimant un pas léger et volatile, signe de protestation contre le magma humide dans lequel nous étions embourbés jusque dans nos moindres pores.
Le monde allait fondre, nous-mêmes allions nous évanouir, mais du moins resterait, comme un écho absurde à cette situation mortifère, cette tentative ultime de parader."
Extrait de Fiction 13.01, dans Performances-Fictions, édité aux Murmurations (Paris), 2022

Certains textes de Performances-Fictions ont donné naissance à une performance scénique "Des voix dans la mienne" de 55 minutes qui a été présentées dans des théâtres et des festivals d'art contemporain.
Plus d'infos