
Scénographie pour L'oiseau Bleu, de Maeterlinck, mise en scène Adrien de Van
DESIGN
« L’usage, c’est la poétique » ainsi que l’annonçait le poète Francis Ponge en 1966.
Ma formation de designer et mon parcours et travail dans le monde du design et de la scénographie m'ont amené à entrevoir l’objet, comme le corps, quelques décennies auparavant, comme le lieu de l’exercice d’un pouvoir. En ce sens, il est micro-politique.
Partant de cette hypothèse, il me semble essentiel de penser l’usage comme un médium : c'est une des possibilités que peut s'offrir le design.
En investissant le champ de la performance, le design invente de nouveaux horizons qui font échos aux propositions d’un design radical (Gianni Pettena, Alessandro Medini pour ne citer qu’eux...)
"Aspiration pirate"
" Emmanuelle Becquemin (....) performe – par les textes de fictions ou par la pratique plastique – les objets qui existent déjà, et que nous fréquentons suffisamment pour qu’ils participent de notre imaginaire contemporain globalisé.
Bon nombre de jeunes designers se questionnent actuellement sur le sens de leur profession, dans un monde où il apparaît pertinent de ne plus rien produire. Certain.e.s entrevoient une autre piste possible en adoptant la position de designer-archiviste qui documente et partage les gestes de design réalisés par les usagers et qui, de cette façon, sépare la discipline du design de ses professionnel.le.s. En montrant qu’il y a du design dans les gestes de celleux qui prennent soin de leurs objets quotidiens, ces designers replacent les usages au centre ; des usages qui décuplent les possibles des objets imaginés par celleux qui les ont créés.
(…) Prendre le temps de performer les usages des objets dessinés par d’autres, c’est suspendre le temps de l’hyper-productivité, et faire avec ce qui est déjà à notre disposition, avant même de penser à ajouter autre chose.
Et ce, non pas dans une volonté uniquement écologique, mais également dans une aspiration à maintenir de façon active, voire pirate, les objets qui conviennent toujours à nos quotidiens."
Emilie Perotto, Démultiplier les multitudes, janv 2023