


Il y a 7000 ans, dans les vallées des Merveilles et de Fontanalbe, (Parc National du Mercantour), des femmes et des hommes de la proto-histoire ont gravé plus de 50 000 signes à ciel ouvert autour du Mont Bégo, probablement un haut-lieu de spiritualité et de rituels autour de l'eau et du couple primordial vache-taureau.
Gravées sur des roches affleurantes, qu’on appelle les roches moutonnées, ces pétroglyphes représentent pour la plupart des corniformes (en hommage à l’auroch, l’ancêtre du taureau tout juste domestiqué) et des armes (poignards, hallebardes). On trouve aussi des figures anthropomorphes et des quadrillages, qui pourraient être une représentation de cadastres.
C'était le tout début de la domestication de l'auroch.
Selon Timothy Morton, dans Etre écologique, l'ère du Capitalocène commence avec deux outils, le joug et la charrue.
Comme vous précédemment, la troisième lettre-fiction, publié aux Editions les Murmurations en mars 2025, raconte un raconte un geste de sépulture actée par un.e narrateur.ice dans ces espaces - en écho à ces femmes et hommes de la proto-histoire au moment de l'agriculture naissante. Avant qu’ils.elles ne maîtrisent le fer et ne se sentent définitivement supérieur.es aux entités naturelles et formes de vies qui s’y déploient.
Lettre-Fiction n°3
Parc National du Mercantour






"(....)
Comme vous précédemment,
je vais tracer ce soir mes gestes d’espérance pour déraciner mes inquiétudes.
Cette nuit sera parfaite. La lune m’accompagnera et fera luire les os bovins que j’ai volés ici-bas, blanchis comme des secrets cristallins que l’on chuchote à l’oreille.
Sauvés par mon geste de la cadence infernale de nos fossoyeurs industriels.
Sortis désormais de notre siècle meurtrier
qui les assigne à être
fragments,
tranches,
portions."
Extrait de la lettre-fiction Comme vous précédemment, éditée aux Murmurations (Paris), 2025