top of page
Becquemin espeyran 3
Becquemin espeyran 2
Becquemin espeyran 4

lettre-fiction*5

Château d'Espeyran

Du Sang et de la Sympathie – lettre pour une amitié hématophage.

Le moustique a été une espèce à éradiquer, dont les luttes guerrières – conjointes au développement de l’économie colonialiste pour asservir les peuples et la maladie afin que l’homme blanc puisse vivre sous les tropiques – raconte notre impossibilité à dominer le vivant.
Le moustique est l’animal par excellence qui résiste à l’homme, par sa capacité phénoménale à développer des tactiques de survies (mutation des gènes, changements de comportements, transformation du métabolisme) malgré les multiples campagnes d’éradication dont il est l’objet.
Comment aimer le moustique ?

C’est la question que je me pose lorsque j’arpente (et que je me fais piquer) - tous les jours et toutes les nuits pendant une semaine - le parc de 13 hectares du château d’Espeyran : un espace végétal surprenant, issu de la tradition du jardin à l’anglaise, qui mute doucement vers une forme d’ensauvagement.
Cette transformation née de l’engagement de l’institution culturelle, le Château d’Espeyran - centre national du microfilm et de la numérisation, (Ministère de la Culture) – à rendre effective la charte O.R.E (Obligation Réelle Environnementale), signée en 2023, engage la structure à prendre en compte le vivant dans chacune de ces actions sur 50 ans.
Territoire frontalier de la petite Camargue, au bord de la Via Rhôna, et à quelques mètres de l’étang du Scamandre, le parc accueille et respecte la (sur)présence du moustique – interrogeant alors notre capacité à cohabiter avec cet insecte.

Pour Espeyran, la lettre-fiction *5, actuellement en cours d'écriture - explorera dès lors l’hypothèse d’une possible politique relationnelle – une philia hématophage - entre l’homme et le moustique. Parution prévue début 2026

Becquemin espeyran 7
Becquemin espeyran 1
Becquemin espeyran 5
Becquemin espeyran 6
bottom of page