top of page
Becquemin Parc Marin Golfe du Lion7
Becquemin Parc Marin Golfe du Lion9
Becquemin Parc Marin Golfe du Lion8

Parc Marin du Golfe du Lion

lettre-fiction*4

Trois séjours sur le territoire du Parc Marin du Golfe du Lion (une superficie marine de 4000m2, qui s’étend de Port Leucate à Cerbère, du rivage jusqu’aux 3 têtes de canyon, à 70km des côtes) me permettent de découvrir le travail mené par l’Office Français de la Biodiversité : comment s’entrelacent les complexes questions de la gestion et préservation d’un espace – traversés par des usagers humains aux intérêts extrêmement divers (tout azimut, et sans aucune hiérarchie, on peut évoquer les vacanciers, les plaisanciers, les pécheurs artisanaux ou industriels, les chercheurs scientifiques du Laboratoire Océanologique, les plongeurs, les entrepreneurs de l’éolien offshore et des canalisations d’hydrogènes, les acteurs économiques de l’offre touristique etc…). Chacun de ces acteurs pratique la mer Méditerranée à sa manière – et le Parc Marin me semble incarner ce que Bruno Latour a défini comme « un objet chevelu » à savoir « des objets, constructeurs de nature et de société » qui croisent cosmogonie et sociologie.
La difficulté de la préservation de cet espace, labellisé sous l’appellation « Parc Marin du Golfe du Lion » avec ses zones de protection renforcées (Réserve Naturelle de Banyuls-sur-Mer ou la future ZPR créée tout prochainement au sein même du Parc) vient, me semble-t-il, des relations entre le visible et l’invisible : un territoire marin est principalement invisible, immergé et on ne voit que sa surface. C’est un de ces points aveugles qui raconte nos manières – occidentales – de comprendre le monde.

Laisse moi te dire la merstalgie, la lettre-fiction*4, est un récit polyphonique où se racontent les sacs et ressacs du sentiment océanique tout comme les entrelacements du visible et de l'invisible, des êtres terriens et des êtres merriens. (Parution prévue début 2026)

Il existe une lecture performée de ce texte sur une création musicale du designer Hugues Desbrousses

Lecture performée de Merstalgie, la lettre-fiction*4, à Port Vendres, dans le cadre du festival "Pignon sur mer - regards croisés sur la mer", 14 septembre 2025

Becquemin Parc Marin Golfe du Lion
Becquemin Parc Marin Golfe du Lion 4
Becquemin Parc Marin Golfe du Lion3
Becquemin Parc Marin Golfe du Lion 11_edited.jpg
Becquemin Parc Marin Golfe du Lion10
bottom of page